Institut d’Histoire Sociale
de la Fédération Nationale des VRP et Commerciaux de la CGT
L’Institut d’Histoire Sociale (IHS) CGT des VRP et Commerciaux a été constitué en janvier 2022 par la volonté de la Fédération Nationale CGT des VRP et Commerciaux (FNVC-CGT) et de militants syndicaux passionnés par l’histoire sociale et syndicale et soucieux de la promouvoir.
Valoriser l’histoire sociale et syndicale des VRP et Commerciaux et l’activité de la CGT dans la profession.
Étudier les archives existantes dans le but d’enrichir les connaissances sur le passé de la profession et les faire connaître au plus grand nombre.
Mettre en lumière les luttes syndicales qui ont marqué la profession, depuis 1891 (naissance du premier syndicat de Voyageurs Représentants dont nous sommes issus) jusqu’à ce jour : la lutte contre la dé-salarisation au lendemain de la première guerre mondiale, la création de notre Fédération en 1936, l’obtention du statut VRP en 1937, puis de ce qui fait office de convention collective des VRP, l’Accord National Interprofessionnel de 1975 (ANI 1975), le combat contre le permis à points dans les années 90 et les nombreuses luttes menées dans les entreprises.
Tirer du passé des enseignements utiles pour nourrir la compréhension de l’actuel et aider à relever les défis de demain.
Éditer la revue trimestrielle de l’IHS, Rétro d’avenir apportant des témoignages, des connaissances, et portant le regard sur des évènements importants du passé.
Organiser des conférences sur des thèmes historiques permettant de tisser des liens entre hier et aujourd’hui pour contribuer à la formation des militants.