Nous répondons aux questions que vous vous posez sur le syndicat.
Est-il obligatoire d’organiser des élections dans mon entreprise ?
L’ordonnance N° 2017-1386 du 22 septembre 2017 qui fusionne les institutions représentatives élues du personnel en un comité social économique (CSE) rend obligatoire les élections à partir du franchissement de certains seuil, en termes de nombre de salariés dans l’entreprise.
Il faut retenir qu’a partir du moment ou le seuil de 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs, les élections sont obligatoires.
Qu’est-ce qu’un syndicat ?
Le syndicat est une organisation regroupant, sur la base de la libre adhésion, » des personnes exerçant la même profession ou des métiers similaires, en vue d’assurer la défense de leurs intérêts et la représentation de la profession » Article L.2131-2 du Code du Travail.
Un syndicat peut-il agir en justice ?
Le syndicat, s’il a un intérêt à agir, peut exercer une action en justice pour défendre ses droits propres.
Il peut également exercer une action devant toutes les juridictions pour défendre l’intérêt collectif de la profession qu’il représente dès lors que celle-ci a subi un préjudice direct ou indirect.
L’action en justice avec mon syndicat, c’est quoi ?
L’assistance du syndicat ou de la fédération est une mission de conseil et de défense auprès d’une partie au procès.
L’article R.1453-1 du Code du travail dispose que les parties ont la faculté de se faire assister.
Ainsi, votre syndicat peut vous assister et vous défendre en cas de litige avec votre employeur. Il peut aussi vous apporter une aide et des conseils au quotidien.
Se syndiquer, un droit.
Tout salarié, quels que soient son sexe, son âge, sa nationalité, sa religion, son handicap, son orientation sexuelle, etc, peut librement adhérer au syndicat professionnel de son choix. Art L 2141-1 du Code du travail.
S’ils sont présents dans l’entreprise, les syndicats se rendent visibles par leurs actions et leurs démarche de syndicalisation.
Lorsqu’ils ne sont pas implantés dans l’entreprise, il est possible d’adhérer directement auprès de la fédération par le biais de l’adhésion en ligne qui se trouve à l’adresse suivante https://www.cgt-vrp.fr/adherez-en-ligne/
Vous souhaitez constituer un syndicat sur votre lieu de travail, contactez nous via le formulaire suivant : https://www.cgt-vrp.fr/contact-2/